-
Unique
-
Explorateur insatiable
-
Acteur de mon développement
-
"Aide moi à faire seul"
-
Une être social
[Micro-crèche hors du commun]
PROJET DE CREATION
LOGO
Un lieu UNIQUE
pour des enfants UNIQUES
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-121084424-1"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());
gtag('config', 'UA-121084424-1');
</script>
GOOGLE ANALYTICS
Humaine
Préoccupations
Humaine
Montboillon
Eco'logique
Une implantation à l'air pur de
Montboillon
-
10 ares de terrain
-
Une construction de 150 m2
-
Une possible mitoyenneté avec l’association S.A.R.A.H
-
Peut-être un projet de maison de Séniors
Maud - Animatrice petite enfance
[ De nature sensible et intuitive, j’apprécie particulièrement de pouvoir veiller au bien-être des tout-petits dans un environnement bienveillant et sécurisant]
Maud
"J’aime prendre soin d’eux en étant attentive à leurs besoins fondamentaux tels que sécurité physique et affective. Je me réjouis d’autant plus depuis que j’ai rejoint une équipe ayant à coeur l’épanouissement et l’autonomie de chacun par la découverte de ses propres émotions, besoins, capacités et limites sous le regard confiant et bienveillant des adultes"
Autodidacte et en quête du sens de la vie, c’est en m’intéressant à certaines méthodes de développement personnel (telles que Communication Non-Violente (1) et écoute de son propre corps (2)) qu’est né mon désir de contribuer au bien-être des personnes, à la fois sur les plans physique, psychique et social. Après une dizaine d’années en tant que technicienne dans différents secteurs de l’industrie pharmaceutique, j’ai donc choisi de me réorienter dans l’animation et l’accompagnement auprès d’adultes dans un 1er temps (en tant que professeur de danses latines et kinésiologue).
Puis, souhaitant faire de l’animation auprès d’enfants, j’ai passé le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (obtenu en 2011). J’ai ensuite exercé en tant que garde d’enfants à domicile pendant 6 ans auprès d’enfants entre 2.5 et 12 ans. Bien que satisfaite de ce mode de prise en charge dans leurs milieux de vie (domicile, école, loisirs), j’ai eu envie d’enrichir mes connaissances ; c’est pourquoi j’ai effectué un bilan de compétences lors duquel j’ai été encouragée à multiplier les expériences auprès de divers publics d’enfants.
Je me suis d’abord formée par correspondance au CAP Petite Enfance (obtenu en 2016) tout en continuant à travailler, notamment comme Auxiliaire de Vie Scolaire en école primaire et maternel ; c’est dans ce contexte et celui de « tata » d’un garçon de 2 ans que j’ai été particulièrement touchée par l’émotivité et la vulnérabilité des tout-petits. Soucieuse de leur offrir un environnement accueillant et rassurant dans lequel ils pourraient pleinement s’épanouir et se préparer à la vie collective, j’ai voulu continuer à me former pour obtenir les compétences et l’expérience nécessaires.
Je me suis donc ensuite préparée au concours d’Auxiliaire de Puériculture avant d’entrer en 2017 à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé à Besançon. J’y ai été sensibilisée aux différents besoins des enfants, notamment des tout-petits lors de stages en crèche, ainsi qu’à la pédagogie d’Emmi Pikler (3) proche de celle de Maria Montessori. Motivée pour devenir une professionnelle apte à transmettre les valeurs d’une éducation positive, je me suis attachée à développer certaines qualités telles que : non-jugement et bienveillance envers soi-même et autrui, conscience professionnelle et responsabilité de ses actes, discrétion et maîtrise de soi...
(1) « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)- Introduction à la Communication NonViolente » de Marshall B. Rosenberg, Editions La Découverte, 2002, 2005 « Parler de paix dans un monde de conflits – La Communication NonViolente en pratique» de Marshall B. Rosenberg, Editions Jouvence, 2009. « Cessez d’être gentils, soyez vrais ! Être avec les autres en restant soi-même » de Thomas d’Ansembourg, Les Editions de l’Homme, 2001. (2) « Ecoute ton corps – Ton plus grand ami sur la terre » de Lise Bourbeau, Editions E.T.C. Inc., 1987 (3) « Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental » Emmi Pikler.