[ L'EQUIPE ]
Marie Coquiard Munier - Fondatrice
[ Pourquoi de cadre bancaire je suis devenue ASSISTANTE MATERNELLE ? ]
Je m'appelle Marie

J'ai 40 ans, je suis mariée et maman de 2 petites filles...

"J'ai accompagné pendant 10 ans des équipes commerciales au sein d'une banque

en tant que directrice d'agences" 

 

En parallèle, mon autre métier, que j’exerce avec mon mari depuis 9 ans, celui de parent.

J’aurais pu le citer en premier pour plusieurs raisons : c’est celui que j’ai toujours priorisé, celui qui me donne le plus de fil à retordre et celui dont je n’ai jamais trouvé le manuel parfait.

Bien sûr, il n’existe pas ! Il faut accepter que nous méconnaissions la nature profonde de l’enfant et mes nombreuses lectures sur le développement de l’enfant et l’éducation bienveillante m’ont essentiellement amené à remettre en cause un certain nombre de mes principes éducatifs et ma vision de l’enfant a bien évoluée.

"Pour moi, la petite enfance est une véritable passion "

Il serait mensonger de dire « il y a qu’à, faut qu’on » car mon expérience avec mes 2 filles et les enfants que j'accompagne au quotidien me montre qu’entre le savoir acquis, mes convictions et la pratique, ce sont des erreurs commises, une remise en question permanente et une faculté d’observation dont on doit faire preuve, quand on est parents et/ou accompagnateur d'enfants. 

Nous habitons un petit village de 

Haute-Saône (70)

Montboillon

Maria MONTESSORI

    "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, 

mais une source que l'on laisse jaillir"

Un jour, j’ai eu la chance d’ouvrir le livre de Maria Montessori, « l’enfant ». 

 

J’ai  immédiatement été captivée par cette approche humaniste.

J’ai donc lu et relu les nombreux ouvrages de cette grande femme visionnaire, dont le génie n’est plus à démontrer.

 

Puis, j’ai décidé de m’initier à la pédagogie Maria Montessori. Ça a été pour moi une révélation. J’ai passé tous mes congés à me former :

 

  • Stage 3-6 ans auprès de l’équipe de Sylvie Desclaibes en corrélation avec l’âge de mes enfants.

  • Niveau 1 (les bases de la pédagogie Montessori, la vie pratique et la vie sensorielle)

  • Niveaux 2 et 3 (langage et mathématiques) auprès d’Eva Wenger ( formée AMI) , association 1 2 3 Montessori.

 

Cela faisait 18 ans que j’observais les adultes dans mon milieu professionnel et j’ai compris cette phrase de Maria Montessori : «  il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été ».  

 

C’était donc tout naturellement vers l’enfant que j’ai eu envie de me tourner il y a maintenant 2 ans.  

    "C’est avec beaucoup de passion et d’investissement que je prends plaisir à observer les enfants grandir "

 

En septembre 2016, j'ai donc fait le choix d'accompagner un groupe de 4 enfants  (simultanément) dans le cadre d'un agrément d'assistante maternelle. 

J'ai créé un espace dédié aux enfants dans ma maison : une ambiance Montessori et j'ai repensé chaque pièce de ma maison pour les accueillir.

J'ai continué à me former sur :

  • Le développement de l'enfant,

  • La communication non violente au profit de l'éducation (formation certifiante à la ferme des Amanins dans la Drôme), 

  • Le handicap ayant accompagné 2 petites filles en situation de handicap par demi-journée hebdomadaire....

 

Je souhaite maintenant voir évoluer mon offre d’accueil pour 3 raisons :

  • Le lieu actuel qui reste une maison d'habitation

  • Je suis seule encadrante. Si un enfant dort, je ne peux pas être dehors avec un autre !

  • De nombreuses demandes de places que je ne peux pas honorer

 

Aline - 
[ J'ai 43 ans, je travaille auprès des enfants depuis l'âge de 21 ans]
Aline

J'ai commencé avec un poste d'Aide-Éducatrice en emploi jeune dans une école primaire et maternelle pendant 4 ans.

"Cette expérience m'a amenée à me questionner sur l'Education de l'enfant, notamment dans un premier temps sur la relation enseignant-enfant et les apprentissages en milieu scolaire

Suite à l'obtention de mon diplôme d'Etat d’éducateur de Jeunes Enfants en 2004, j'ai développé mes connaissances et interrogations sur l’Enfant, l’Education, étendues à la famille, la crèche, soit tous les lieux de vie de l'enfant dès son plus jeune âge. Puis j'ai exercé en crèche et j’ ai travaillé avec l’équipe la notion de Bientraitance envers l'enfant: Respect de l'enfant en tant qu’individu qui a des besoins, des émotions, respect de ses rythmes d'apprentissages et de son développement, accompagnement de l'enfant vers l'Autonomie, dans une dimension relationnelle de BIENVEILLANCE; pas simple de remettre en question un système éducatif basé sur des rapports unilatéraux dans les décisions, des systèmes punitions-récompenses, et j'en passe…!!! Mais OUF, depuis plus de dix ans, les neurosciences ont mis au grand jour leurs observations et constats des effets de certaines pratiques ou paroles néfastes sur le cerveau de l'enfant puis pour son devenir à l'âge adulte. J’ai de l’espoir et confiance en l'avenir de l’ ENFANT: l'Être humain prend enfin conscience de ses erreurs face à la planète et agit désormais de manière plus responsable pour la préserver ET il en est de même pour l'enfant  :), de plus en plus d'adultes prennent conscience qu’agir autrement avec l'enfant, lui donner autrement les moyens de s'épanouir, grâce à des méthodes alternatives qui demandent certes beaucoup de patience, d'écoute, des résultats observables sur du long terme, seront efficaces pour construire une société épanouie d’enfants épanouis.


J'adore la psychologie de l'enfant, observer le tout-petit pour m’adapter au mieux à ses besoins, m'intéresser au groupe autant qu'à l'enfant en individualité, réfléchir à des activités qui puissent l'élever à son niveau de capacités, alternant son besoin de jeu libre si riche pour lui. L'accompagner dans la gestion de ses émotions n'est pas une mince affaire, mais si encourageant lorsque l'enfant parvient progressivement à devenir autonome dans cette difficulté et quel plaisir de le voir avec ses pairs dans la gestion du conflit ou même dans une tentative de gestion de conflit ! C'est un vrai plaisir de travailler au sein d'un petit effectif d'enfants qui favorise plus de sérénité pour l'enfant et le professionnel, davantage de disponibilité du professionnel. 


La micro-crèche Les ateliers des Sens est un aboutissement à mon projet de vie professionnelle, que ce soit au niveau humain (bienveillance envers les enfants et adultes, petit effectif d'enfants, liens avec les parents...), au niveau éducatif (utilisation de méthodes alternatives et respectueuses du développement de l'enfant). Chaque jour, je me dis avoir beaucoup de chance de pouvoir voir les progressions de chaque enfant, d'entendre leurs mots bien à eux, leurs petits commentaires amusants de ce qu'ils vivent à la maison, eh oui on entend plein de choses rigolotes !

Charlène - Animatrice petite enfance
[ J'ai 23 ans, je suis patiente, dynamique, douce avec un petit brin de folie et d'humour]

C’est depuis mon plus jeune âge que l’envie de travailler avec les enfants est née. J’ai donc commencé mes formations en passant un Bac Pro Sapat (Service à la Personne est Aux Territoires) puis un Bep et un Cap Petite Enfance. Lors de mes nombreuses semaines de stages, j’ai pu découvrir différentes structures : jardin d’éveil, crèches, centres de loisirs"

 

Ensuite, j’ai passé mon BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur) J’ai ainsi pu voyager avec des enfants/adolescents dans le cadre des camps de vacances. Je choisissais les centres ou le contact avec la nature était favorisé. Pour moi, la nature est essentielle au développement et au bien-être des enfants. Je reprends souvent ce proverbe Suédois :  "II n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais habits”. Quoi de mieux que de sauter dans une flaque d’eau sous la pluie ?  J’ai toujours rêvé de travailler dans une structure ou l’on favorise l’éveil à la nature. Foret, ferme… c’est une chance que les enfants vont pouvoir découvrir par tous les temps et en toutes saisons !! 


-Le service à la personne est bien plus qu’une passion pour moi c’est aussi une vocation. C’est pour cela que depuis quelques années je suis Sapeur-Pompier volontaire. J’ai aussi été danseuse dans un cabaret pendant plusieurs années et je compte bien mettre en place des activités d’éveil musical et découverte du corps par la danse.

Aider les enfants à grandir, « à faire seul » accueillir leurs émotions dans la bienveillance sont des valeurs et compétences qui me tiennent à cœur. J’ai pour objectif d’aider l’enfant dans ses apprentissages mais aussi d’’intégration sociale autour d’une communication non-violente. Mon objectif premier restera le bien-être de l’enfant dans un cadre respectueux et sécurisant ! 


Je finirai par une citation qui m’a beaucoup fait réfléchir et qui m'a amenée vers les pédagogies dites actives :  “Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant” Maria Montessori

Charlène
Maud - Animatrice petite enfance
[ De nature sensible et intuitive, j’apprécie particulièrement de pouvoir veiller au bien-être des tout-petits dans un environnement bienveillant et sécurisant]
Maud

"J’aime prendre soin d’eux en étant attentive à leurs besoins fondamentaux tels que sécurité physique et affective. Je me réjouis d’autant plus depuis que j’ai rejoint une équipe ayant à coeur l’épanouissement et l’autonomie de chacun par la découverte de ses propres émotions, besoins, capacités et limites sous le regard confiant et bienveillant des adultes"


Autodidacte et en quête du sens de la vie, c’est en m’intéressant à certaines méthodes de développement personnel (telles que Communication Non-Violente (1) et écoute de son propre corps (2)) qu’est né mon désir de contribuer au bien-être des personnes, à la fois sur les plans physique, psychique et social. Après une dizaine d’années en tant que technicienne dans différents secteurs de l’industrie pharmaceutique, j’ai donc choisi de me réorienter dans l’animation et l’accompagnement auprès d’adultes dans un 1er temps (en tant que professeur de danses latines et kinésiologue).  
Puis, souhaitant faire de l’animation auprès d’enfants, j’ai passé le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (obtenu en 2011). J’ai ensuite exercé en tant que garde d’enfants à domicile pendant 6 ans auprès d’enfants entre 2.5 et 12 ans. Bien que satisfaite de ce mode de prise en charge dans leurs milieux de vie (domicile, école, loisirs), j’ai eu envie d’enrichir mes connaissances ; c’est pourquoi j’ai effectué un bilan de compétences lors duquel j’ai été encouragée à multiplier les expériences auprès de divers publics d’enfants. 
Je me suis d’abord formée par correspondance au CAP Petite Enfance (obtenu en 2016) tout en continuant à travailler, notamment comme Auxiliaire de Vie Scolaire en école primaire et maternel ; c’est dans ce contexte et celui de « tata » d’un garçon de 2 ans que j’ai été particulièrement touchée par l’émotivité et la vulnérabilité des tout-petits. Soucieuse de leur offrir un environnement accueillant et rassurant dans lequel ils pourraient pleinement s’épanouir et se préparer à la vie collective, j’ai voulu continuer à me former pour obtenir les compétences et l’expérience nécessaires. 
Je me suis donc ensuite préparée au concours d’Auxiliaire de Puériculture avant d’entrer en 2017 à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé à Besançon. J’y ai été sensibilisée aux différents besoins des enfants, notamment des tout-petits lors de stages en crèche, ainsi qu’à la pédagogie d’Emmi Pikler (3) proche de celle de Maria Montessori. Motivée pour devenir une professionnelle apte à transmettre les valeurs d’une éducation positive, je me suis attachée à développer certaines qualités telles que : non-jugement et bienveillance envers soi-même et autrui, conscience professionnelle et responsabilité de ses actes, discrétion et maîtrise de soi... 


(1) « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)- Introduction à la Communication NonViolente » de Marshall B. Rosenberg, Editions La Découverte, 2002, 2005 « Parler de paix dans un monde de conflits – La Communication NonViolente en pratique»  de Marshall B. Rosenberg, Editions Jouvence, 2009. « Cessez d’être gentils, soyez vrais ! Être avec les autres en restant soi-même » de Thomas d’Ansembourg, Les Editions de l’Homme, 2001. (2) « Ecoute ton corps – Ton plus grand ami sur la terre » de Lise Bourbeau, Editions E.T.C. Inc., 1987 (3) « Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental » Emmi Pikler. 
 
 

Coordonnées

 

LES ATELIERS DES SENS

2 Rue A Helle

70700 MONTBOILLON

Accueil

Accueil

Nous trouver

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

Mentions légales

Accueil

Nous contacter