top of page
[ L'EQUIPE ]
Marie Coquiard Munier - Fondatrice
[ Pourquoi de cadre bancaire je suis devenue ASSISTANTE MATERNELLE ? ]
Coquiard Munier Marie
Je m'appelle Marie

J'ai 40 ans, je suis mariée et maman de 2 petites filles...

"J'ai accompagné pendant 10 ans des équipes commerciales au sein d'une banque

en tant que directrice d'agences" 

 

En parallèle, mon autre métier, que j’exerce avec mon mari depuis 9 ans, celui de parent.

J’aurais pu le citer en premier pour plusieurs raisons : c’est celui que j’ai toujours priorisé, celui qui me donne le plus de fil à retordre et celui dont je n’ai jamais trouvé le manuel parfait.

Bien sûr, il n’existe pas ! Il faut accepter que nous méconnaissions la nature profonde de l’enfant et mes nombreuses lectures sur le développement de l’enfant et l’éducation bienveillante m’ont essentiellement amené à remettre en cause un certain nombre de mes principes éducatifs et ma vision de l’enfant a bien évoluée.

"Pour moi, la petite enfance est une véritable passion "

Il serait mensonger de dire « il y a qu’à, faut qu’on » car mon expérience avec mes 2 filles et les enfants que j'accompagne au quotidien me montre qu’entre le savoir acquis, mes convictions et la pratique, ce sont des erreurs commises, une remise en question permanente et une faculté d’observation dont on doit faire preuve, quand on est parents et/ou accompagnateur d'enfants. 

Au coeur de la Nature...

Les ateliers des sens Montboillon

Nous habitons un petit village de 

Haute-Saône (70)

Montboillon

Il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été 

Maria MONTESSORI

    "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, 

mais une source que l'on laisse jaillir"

Un jour, j’ai eu la chance d’ouvrir le livre de Maria Montessori, « l’enfant ». 

 

J’ai  immédiatement été captivée par cette approche humaniste.

J’ai donc lu et relu les nombreux ouvrages de cette grande femme visionnaire, dont le génie n’est plus à démontrer.

 

Puis, j’ai décidé de m’initier à la pédagogie Maria Montessori. Ça a été pour moi une révélation. J’ai passé tous mes congés à me former :

 

  • Stage 3-6 ans auprès de l’équipe de Sylvie Desclaibes en corrélation avec l’âge de mes enfants.

  • Niveau 1 (les bases de la pédagogie Montessori, la vie pratique et la vie sensorielle)

  • Niveaux 2 et 3 (langage et mathématiques) auprès d’Eva Wenger ( formée AMI) , association 1 2 3 Montessori.

 

Cela faisait 18 ans que j’observais les adultes dans mon milieu professionnel et j’ai compris cette phrase de Maria Montessori : «  il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été ».  

 

C’était donc tout naturellement vers l’enfant que j’ai eu envie de me tourner il y a maintenant 2 ans.  

Les ateliers de sens - Projet micro-crèche
Les ateliers de sens - Projet micro-crèche

    "C’est avec beaucoup de passion et d’investissement que je prends plaisir à observer les enfants grandir "

 

En septembre 2016, j'ai donc fait le choix d'accompagner un groupe de 4 enfants  (simultanément) dans le cadre d'un agrément d'assistante maternelle. 

J'ai créé un espace dédié aux enfants dans ma maison : une ambiance Montessori et j'ai repensé chaque pièce de ma maison pour les accueillir.

J'ai continué à me former sur :

  • Le développement de l'enfant,

  • La communication non violente au profit de l'éducation (formation certifiante à la ferme des Amanins dans la Drôme), 

  • Le handicap ayant accompagné 2 petites filles en situation de handicap par demi-journée hebdomadaire....

 

Je souhaite maintenant voir évoluer mon offre d’accueil pour 3 raisons :

  • Le lieu actuel qui reste une maison d'habitation

  • Je suis seule encadrante. Si un enfant dort, je ne peux pas être dehors avec un autre !

  • De nombreuses demandes de places que je ne peux pas honorer

 

Juliette 
[ Jeune diplômée d’Éducatrice de Jeunes Enfants depuis Juillet 2022]
juliette.jpg
Juliette

 "Tout d’abord, avant d’être une professionnelle de la petite enfance, je suis l’ainée d’une fratrie de quatre enfants et originaire de la Haute-Marne. Depuis toute petite, j’ai grandi à la campagne, entourée de moutons, de pommiers et de vastes champs"

 

Dans ma vie personnelle, je suis centrée sur les choses simples de la vie : la nature, les animaux, se balader, la musique, explorer, le soleil, et surtout rire et aimer. Tant de choses que j’adore partager au quotidien avec les enfants. Je me décris comme une personne douce, pétillante, dynamique et toujours de bonne humeur. Plus jeune, j’ai énormément fait du théâtre, et je n’ai en aucun cas peur du ridicule, d’ailleurs je suis toujours partante pour faire le « clown ». De plus, j’aime partager ma passion pour les comptines et les marionnettes, moments très appréciés des enfants. 

Professionnellement, c’est tout naturellement, après l’obtention de mon baccalauréat ST2S (Science Technologie de la Santé et du Sociale), que j’ai passé le concours d’entrée en formation d’Educatrice de Jeunes Enfants. Pendant cette formation, j’ai exercé divers stages, dans différents lieux d’accueil (micro-crèche, halte-garderie, multi-accueil). Ces stages m’ont fait évoluer et grandir grâce aux nombreuses interrogations que j’ai pu avoir. Par ailleurs, j’ai beaucoup questionné la place de l’adulte dans les découvertes et les explorations du jeune enfant. Lors de ma dernière année de formation, j’ai eu la chance de me former, pendant mon apprentissage, à l’Antenne Petite Enfance, un lieu qui a forgé mes valeurs professionnelles : la bienveillance, le respect du rythme de l’enfant, l’écoute (enfants, parents et équipe), la verbalisation, l’accueil des émotions et la proximité à la nature. J’ai fait le choix d’orienter mon mémoire, intitulé « Aide-moi à grandir dans la nature », autour de la place de l’adulte (éducateur parents) dans les découvertes extérieures du jeune enfant. Pour moi, la nature est primordiale dans le développement du jeune enfant. Chaque promenade en plein air, chaque expérience de jardinage, chaque moment passé à observer les animaux façonne leur compréhension du monde et renforce leur amour pour le vivant. Je suis une professionnelle convaincue qu’à l'extérieur, le jeune enfant découvre un pannel de sensations, d'odeurs et de couleurs. Il développe sa confiance en lui, son autonomie, son imagination et sa créativité. J’ai toujours été amené à dire, comme mes collègues, « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». 

Mon choix de travailler en micro-crèche a été très vite défini, j’affectionne particulièrement ce petit nombre d’enfant, qui permet une ambiance plus sereine et un accompagnement d’autant plus individualisé, mais également de pouvoir les accueillir dans un environnement apaisant et sécurisant. Par dessus tout, j’adore ce côté « famille » et le lien particulier que l’on peut entretenir avec les parents et les enfants accueillis. 

J’exerce chaque jour mon mériter avec beaucoup de passion et je m’épanouie dans chacune de mes journées. 
Pour finir, je suis très reconnaissante d’être professionnelle à la micro-crèche « Les Ateliers des Sens », pour moi c’est le début d’une magnifique expérience professionnelle, où je vais pouvoir encore fleurir longtemps.

Charlène - Animatrice petite enfance
[ J'ai 23 ans, je suis patiente, dynamique, douce avec un petit brin de folie et d'humour]

C’est depuis mon plus jeune âge que l’envie de travailler avec les enfants est née. J’ai donc commencé mes formations en passant un Bac Pro Sapat (Service à la Personne est Aux Territoires) puis un Bep et un Cap Petite Enfance. Lors de mes nombreuses semaines de stages, j’ai pu découvrir différentes structures : jardin d’éveil, crèches, centres de loisirs"

 

Ensuite, j’ai passé mon BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur) J’ai ainsi pu voyager avec des enfants/adolescents dans le cadre des camps de vacances. Je choisissais les centres ou le contact avec la nature était favorisé. Pour moi, la nature est essentielle au développement et au bien-être des enfants. Je reprends souvent ce proverbe Suédois :  "II n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais habits”. Quoi de mieux que de sauter dans une flaque d’eau sous la pluie ?  J’ai toujours rêvé de travailler dans une structure ou l’on favorise l’éveil à la nature. Foret, ferme… c’est une chance que les enfants vont pouvoir découvrir par tous les temps et en toutes saisons !! 


-Le service à la personne est bien plus qu’une passion pour moi c’est aussi une vocation. C’est pour cela que depuis quelques années je suis Sapeur-Pompier volontaire. J’ai aussi été danseuse dans un cabaret pendant plusieurs années et je compte bien mettre en place des activités d’éveil musical et découverte du corps par la danse.

Aider les enfants à grandir, « à faire seul » accueillir leurs émotions dans la bienveillance sont des valeurs et compétences qui me tiennent à cœur. J’ai pour objectif d’aider l’enfant dans ses apprentissages mais aussi d’’intégration sociale autour d’une communication non-violente. Mon objectif premier restera le bien-être de l’enfant dans un cadre respectueux et sécurisant ! 


Je finirai par une citation qui m’a beaucoup fait réfléchir et qui m'a amenée vers les pédagogies dites actives :  “Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant” Maria Montessori

charlene.jpeg
Charlène
Angélique- Animatrice petite enfance
[J'ai 49 ans, je suis animatrice petite enfance depuis 11 ans]

J’ai travaillé dans différents domaines professionnels tels que le commerce et la restauration, dans lesquels la relation humaine était primordiale et très importante. J’ai toujours adoré le contact humain avec une grande facilité d’adaptation.

Après avoir eu la joie d’être maman, (d’un garçon qui a aujourd’hui 17 ans et une fille qui a 14 ans) j’ai décidé de me diriger vers la petite enfance pour retrouver l’interaction avec les enfants. Ce domaine me permet de m’épanouir et de libérer mon empathie et ma bienveillance auprès de tous ces petits êtres pleins d’émotions.

J’ai intégré la micro-crèche « Les Ateliers Des Sens » en janvier 2021, il y a bientôt deux ans, ayant adoré le projet qui correspondait pleinement à mes attentes de travail ainsi qu’à ma personnalité.

Ma douceur et mon attention soutenue permet à l’enfant d’évoluer, découvrir et explorer par lui-même, sereinement avec bienveillance, respect et confiance. Il peut tout simplement se révéler et apprendre à se connaitre.

D’être aussi souvent en pleine nature, et de voir les enfants en liberté totale, quel plaisir !

Chanter pour eux me réjouit chaque jour, tout comme me lever le matin en pensant à mon travail.

Ma plus belle récompense est de travailler dans la gaieté et l’envie en recevant les sourires d’enfants heureux aux ateliers des sens.

Angélique
bottom of page